Également appelé trouble affectif saisonnier, ce type de dépression est surtout dû au manque de lumière. Ainsi, elle survient presque au même moment tous les ans. Sa durée s'étend jusqu'au printemps et elle s'applique au moins sur deux années consécutives. La luminothérapie figure parmi les meilleurs traitements de cette dépression. Retrouvez plus de détails dans le texte qui suit.
La dépression saisonnière

Survenant généralement en hiver, la dépression saisonnière se distingue par une baisse du moral ainsi qu'un manque d'énergie. La personne souffrant de cela devient alors plus fragile et a du mal à réaliser ses activités habituelles. Les causes de ce type de dépression sont avant tout la diminution des heures d'ensoleillements. Ainsi, l'exposition à la lumière est moins longue.
L'autre raison de la dépression saisonnière est également le dérèglement du cycle circadien. En plus, la personne présente une augmentation anormale de l'hormone du sommeil qui est la mélatonine. L'hormone du bien-être qui est la sérotonine diminue aussi dans le corps. Dans ce cas, la personne ressent un mal être et devient donc moins motivée et moins enthousiaste. C'est pour cette raison que la luminothérapie est préconisée en guise de traitement de cette dépression.
Utiliser la luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière

La luminothérapie consiste en la diffusion de faisceaux lumineux qui pénètrent à travers l'œil. Elle permet ainsi de réguler le cycle circadien ainsi que l'horloge interne de chaque personne. Ainsi, il est conseillé de placer la lampe de luminothérapie sur la table de chevet ou dans un endroit calme de la maison. Vous pouvez ainsi observer les premiers résultats après quelques séances seulement.
La luminothérapie est un mode de traitement qui utilise la lumière. Pour ce faire, la personne concernée va s'exposer régulièrement et à heure fixe à une source de lumière blanche. Cette lampe dite de luminothérapie diffuse une lumière de forte intensité d'environ 100 000 Lux. L'exposition à cette lumière se fait ainsi par des séances de 10 à 30 minutes quotidiennes. Le traitement peut ainsi se faire soit le matin, soit le soir.
Il est à noter cependant que ce traitement n'est pas recommandé à certains types de personnes. Cela concerne les personnes qui souffrent de problèmes oculaires. Il est ainsi recommandé de demander l'avis d'un pharmacien. En effet, puisque cet appareil est un dispositif médical, vous devez vous référer à un professionnel dans le choix de votre équipement ou bien de visiter ce guide d'achat. En accompagnement à ce traitement, nous vous recommandons également de réaliser plus d'activité durant la journée.
