Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 
Voir Tout Terre & Conscience

Qu'est ce que la Permaculture?

Qu’est-ce que la permaculture ? Le terme permaculture est une contraction de l'expression "permanent culture", introduite par deux Australiens - David Holmgren et Bill Mollison, pour synthétiser un système intégré de design conçu pour répondre au sérieux défi de la survie de l'ensemble de la planète et de ses habitants. Dépassant largement la préoccupation de développer et d'appliquer des méthodes de production alimentaires soutenables, la permaculture touche à tous les aspects de l'activité humaine qui mettent en péril l'équilibre dynamique des relations et interractions qui permettent la vie sur terre. C'est la CULTURE de la PERMAnence ou "la création soutenable de l'habitat en suivant le modèle naturel".

Origines de la permaculture 

Le concept d'agriculture naturelle developpé par Masanobu Fukuoka, un japonais auteur des livres « La révolution d'un seul brin de paille » et « L'agriculture naturelle » peut être considéré comme une des racines de la permaculture. 

L'agriculture naturelle est un système de culture qui est basé sur le respect de l'environnement (possible grâce à son observation assidue) et l'économie d'énergie (mécanique, animale et humaine), une méthode inspirée par le zen (philosophie du non-faire selon fukuoka). 

Ses objectifs étant pour une grande partie sociaux,il avait le projet d'envoyer dans des pays pauvres des semences d'une variété de riz qui se fortifiait d'année en année depuis 30 ans (et qui selon lui avait avec sa méthode de culture le même rendement que des méthodes de culture de masse agroalimentaire).

Mais d'après la légende, l'armée aurait brûlé tous ses champs avant la récolte.  

Un autre de ses grands projets est de reverdir les zones arides et désertiques de pays pauvres en utilisant le fait que si la végétation dépend du climat, le climat aussi dépend de la végétation et qu'on peut le modifier en semant différents types de plantes dans un certain ordre (ceci est expliqué plus en detail dans L'agriculture naturelle).

 

Principes de la permaculture

La permaculture se base sur trois principes éthiques:

   * Prendre soin de la Terre.

   * Prendre soin des humain-e-s.

   * Limiter la consommation/redistribuer les surplus.

La permaculture est une méthode de culture basée sur les cycles naturels et

l'abscence de labours et d'engrais, permettant une diversité, une amélioration des sols et de bons rendements avec peu de temps de travail.  

Elle vise à créer un système nourissier diversifié et stable, proche des écosystèmes naturels dont la diversité semble être le meilleur atout contre les maladies, intégrant plantes pérennes, arbres fruitiers, animaux.

 

Pour en savoir plus sur la permaculture et nos partenaires Les Petits Mondes : http://vimeo.com/84455886  et  http://www.petitsmondes.be/  

Publié: 1 septembre 2012
 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"S'émerveiller devant la vie, s'émerveiller devant la mort, s'émerveiller devant toutes les naissances et la perpétuelle nouveauté; tout devient fil de soie pour tisser la trame d'une existence constamment émerveillée" Marie-Madeleine Davy

COUPS DE POUCE

- La Formation aux Energies Subtiles® de Jan JANSSEN connaît un réel changement qui entre en résonnance avec son engagement profond pour un chemin de transformation.
Les inscriptions à la Formation aux Energies Subtiles® se feront directement via le site www.energiessubtiles.be.

- Cours d'hébreu gratuits pour débutants ; cycle de deux ans à raison de 2h par mois. Jour et heure à fixer au premier cours (mardi 26 septembre à 19h30). Ce cours s'adresse tant à ceux qui souhaitent parler hébreu qu'à ceux qui souhaitent lire la littérature traditionnelle. Adresse : Schola Nova - Chaussée de Namur 100 à 1315 Incourt. cthuysbaert@scholanova.be (0474 53 96 31)

Le premier battement de coeur, une pièce de théâtre écrite par notre formateur, Georges DIDIER, acclamée à Lyon et que l'on se réjouit de découvrir à Bruxelles. Les 9 et 10 octobre 2017 à 20h au " Bouche à Oreille " - rue Félix Hap 11 - 1040 BRUXELLES - Réservation : www.billetweb.fr/le-premier-battement-de-coeur2

- Mohammed TALEB, intervenant chez TETRA, lance une nouvelle formation intitulée "Cap sur le bien commun". De septembre 2017 à juillet 2018, à l'Espace 8, Rue de la Linière 8 à 1060 Bruxelles. http://ecopsyeurope.canalblog.com/

- Coup de coeur pour "Le Petit Lexique des Nouveaux Paradigmes" : Un dictionnaire inédit auquel ont contribué plus de 230 acteurs du nouveau monde, tels les Drs Olivier Soulier, Luc Bodin, Jean Jacques Charbonier,  Hubert Reeves, Cathy et Marc Vella, Arnaud Riou... À découvrir et commander sur www.seepia.net 

 

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify