Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 
Voir Tout Terre & Conscience

Qu'est ce que la Permaculture?

Qu’est-ce que la permaculture ? Le terme permaculture est une contraction de l'expression "permanent culture", introduite par deux Australiens - David Holmgren et Bill Mollison, pour synthétiser un système intégré de design conçu pour répondre au sérieux défi de la survie de l'ensemble de la planète et de ses habitants. Dépassant largement la préoccupation de développer et d'appliquer des méthodes de production alimentaires soutenables, la permaculture touche à tous les aspects de l'activité humaine qui mettent en péril l'équilibre dynamique des relations et interractions qui permettent la vie sur terre. C'est la CULTURE de la PERMAnence ou "la création soutenable de l'habitat en suivant le modèle naturel".

Origines de la permaculture 

Le concept d'agriculture naturelle developpé par Masanobu Fukuoka, un japonais auteur des livres « La révolution d'un seul brin de paille » et « L'agriculture naturelle » peut être considéré comme une des racines de la permaculture. 

L'agriculture naturelle est un système de culture qui est basé sur le respect de l'environnement (possible grâce à son observation assidue) et l'économie d'énergie (mécanique, animale et humaine), une méthode inspirée par le zen (philosophie du non-faire selon fukuoka). 

Ses objectifs étant pour une grande partie sociaux,il avait le projet d'envoyer dans des pays pauvres des semences d'une variété de riz qui se fortifiait d'année en année depuis 30 ans (et qui selon lui avait avec sa méthode de culture le même rendement que des méthodes de culture de masse agroalimentaire).

Mais d'après la légende, l'armée aurait brûlé tous ses champs avant la récolte.  

Un autre de ses grands projets est de reverdir les zones arides et désertiques de pays pauvres en utilisant le fait que si la végétation dépend du climat, le climat aussi dépend de la végétation et qu'on peut le modifier en semant différents types de plantes dans un certain ordre (ceci est expliqué plus en detail dans L'agriculture naturelle).

 

Principes de la permaculture

La permaculture se base sur trois principes éthiques:

   * Prendre soin de la Terre.

   * Prendre soin des humain-e-s.

   * Limiter la consommation/redistribuer les surplus.

La permaculture est une méthode de culture basée sur les cycles naturels et

l'abscence de labours et d'engrais, permettant une diversité, une amélioration des sols et de bons rendements avec peu de temps de travail.  

Elle vise à créer un système nourissier diversifié et stable, proche des écosystèmes naturels dont la diversité semble être le meilleur atout contre les maladies, intégrant plantes pérennes, arbres fruitiers, animaux.

 

Pour en savoir plus sur la permaculture et nos partenaires Les Petits Mondes : http://vimeo.com/84455886  et  http://www.petitsmondes.be/  

Publié: 1 septembre 2012
 
CITATION DU MOMENT

""L’homme se nourrit d’invisible et d’impersonnel et meurt d’avoir préféré leurs contraires"  Jacques Lusseyran

COUPS DE POUCE


- "Entrepreneurs dans l'âme" : Stage organisé par l'Asbl ÉQUILIBRE et destiné à des entrepreneurs, managers, cadres, employés, indépendants et personnes en reconversion professionnelle qui recherchent plus d’harmonie entre leur vie professionnelle et leur vie intérieure... Prochain stage : 16-17-18 juin 2017 à Overijse - Plus d'info ici

Dépliant-programme 2016-2017

Pour télécharger la brochure-programme 2016-2017, cliquez l'image ci-dessous

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email: