Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Voir Tout Terre & Conscience

La Biodynamie - Introduction -

Article extrait du site du Mouvement biodynamique français : www.bio-dynamie.org

Autres sites d'information sur la biodynamie :

www.labiodynamie.com 
www.20dalsace.com/pages/biodynamie.htm

 

Qu’est-ce que la biodynamie ?

« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».»

Chaque forme d’agriculture n’est pas seulement différente des autres, elle a également beaucoup de points communs avec les autres agricultures. La description de l’agriculture bio-dynamique comprend donc trois aspects :

    Elle tient compte du savoir et du savoir-faire « pratique » de toute agronomie qui résulte tout autant de la tradition que des résultats de la recherche moderne.

    Elle comprend les fondements de l’agriculture alternative. Une part non négligeable dutravail de pionner pour le développement et l’application de ses fondements a été réalisée depuis les années 1920 par les agriculteurs et jardiniers travaillant en bio-dynamie. Une partie importante de ces résultats est devenue aujourd’hui bien commun de toute l’agriculture et de l’agriculture alternative en particulier (exemple : utilisation du purin d’ortie comme engrais)

    Elle comporte des pratiques bio-dynamiques spécifiques, une organisation particulière de l’entreprise agricole et le fondement anthroposophique d’une science des phénomènes vivants. »

L’approche scientifique de Rudolf Steiner sur laquelle repose l’agriculture bio-dynamique peut être qualifiée d’approche écologique/qualitative en opposition à l’approche analytique/quantitative de la science conventionnelle. Cette approche est écologique au sens le plus large du terme puisqu’elle englobe toutes les forces terrestres et célestes qui influencent la vie. Elle est qualitative dans son étude des processus vivants

Notre terre est selon Rudolf Steiner entrée depuis un siècle dans un processus de vieillissement  dont les effets cumulés aux activités humaines se font de plus en plus sentir: on ne sort pas d'une nuit à avoir fêté le titre du Standard de la même manière selon qu'on a vingt ou cinquante ans... La biodynamie est non seulement respectueuse de la nature mais peut compter sur les effets guérisseurs des préparats d'autant plus nécessaires que notre planète se fait vieille.

S'il est essentiel de s'appuyer sur de bonnes pratiques agronomiques, il est aussi devenu impérieux de stimuler les processus de guérison dans une vision élargie des phénoménes de la nature.

Les principaux préparats utilisés en biodynamie sont les suivants:

bouse de corne et silice de corne à pulvériser sur les parcelles
préparats à base de plantes ayant subi un processus de maturation pour la plupart dans des enveloppes animales à insérer dans le compost.

On utilise aussi des tisanes et purins de différentes plantes notamment la prêle et l'ortie.

L'approche biodynamique est une approche d'observation, de relation, de respect et d'amour.  Je parle entre autres de relation entre l'agriculteur et son domaine, du domaine avec le paysage et le cosmos tout entier. La relation avec le cosmos s'établit, non pas seulement par l'utilisation d'un calendrier planétaire qui est secondaire et peut se révéler trop rigide, mais son aspect cosmétique dans le sens où l'on prend soin de ce qui se passe au niveau de la surface de la terre, sa peau, et son aspect cosmique dans le sens où les pratiques s'inscrivent dans les schémas cosmiques qui régissent l'univers entier.

La bouse de corne et la silice de corne s'inscrivent dans le schéma de polarité féminin-masculin:

la bouse de corne s'adresse au sol et stimule les processus de croissance des racines et de formation d'humus (aspect féminin)
la silice de corne s'adresse aux parties des plantes au-dessus du sol et favorise l'assimilation de la lumière, stimulant les formes, les couleurs et le goût. (aspect masculin)

Les préparats du compost s'inscrivent dans le schéma des sept qualités planétaires (avec le soleil représenté par les préparats bouse et silice de corne) selon le tableau suivant:

 

Qualité

Plante et mode d'élaboration

Elément

Métal

Organe

Saturne

Valériane (teinture)

Phosphore

Plomb

Rate

Jupiter

Pissenlit dans mésentère de vache

Hydrogène

Etain

Foie

Mars

Ortie en terre

Azote

Fer

Vésicule biliaire

Vénus

Achillée dans vessie de cerf

Soufre

Cuivre

Reins

Mercure

Chamomille dans intestin de vache

Oxygène

Mercure

Intestins

Lune

Ecorce de chêne dans crâne d'un animal

Carbone

Argent

Système reproducteur

 

Leur insertion dans le tas de compost en fait un organisme à part entière dont elles constituent les organes. Elles feront que l'ensemble des matières en décomposition, en voie de chaotisation  acquièrent une nature propre à recevoir un nouvel être comme l'est la chrysalide avant de devenir papillon.

L'épandage de ce compost ainsi évolué sur les parcelles rendront le sol de celles-ci apte à accueillir les graines qu'on y déposera de manière la plus féconde possible.

Le nom donné aux qualités ne vient pas d'une volonté d'ésotérisme de mauvais aloi mais bien pour ne pas limiter à certains aspects une activité à l'oeuvre dans la nature: on retrouvera par exemple la qualité Saturne, frontière du système solaire,  dans son aspect dépouillé se manifestant dans les conifères, par sa  couleur violacée chez les pruniers ou les tiges de certaines plantes, impliquée dans le processus de germination comme porteur de forces individuelles (qui font qu'une plante est une carotte par ex.), en relation avec le squelette, la genèse des globules rouges et la période de 56 à 63 ans  chez l'homme.

Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant la cohérence de ce magnifique théatre de manifestation de la vie dans toutes ses formes et ses nuances.

 

Publié: 1 septembre 2012
 
CITATION DU MOMENT

""J'ai éprouvé l'ivresse de renommer les choses à neuf comme au matin du monde "  
 François Cheng  

COUPS DE POUCE

- "Chanter c’est générer de la joie et la diffuser ! Cuisiner, c’est partager un petit bout de soi." Nos intervenants, Marino du BUS et Manuel COLEY s'associent cet été pour proposer un stage résidentiel vivifiant, "Chant et permacuisine" qui fera vibrer les saveurs: Du 30/7 au 4/8 à Overijse. Info ici

- Coup de coeur pour le dernier livre de Stéphane BOISTARD : "Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé", un guide complet, pratique et familial, pour accompagner tous ceux qui souhaitent mettre à profit ce don des arbres. Info : www.stephaneboistard.com 

- Saluons l'existence de La Maison du Chemin des Roches dans le Brabant wallon qui est un lieu pluraliste d’accueil, de rencontre et de silence dédié à la pratique et à l’enseignement de la méditation sous différentes formes. Découvrez leur programme sur www.meditation-chemindesroches.be/calendrier/

- Une Retraite Zen est organisée sous la direction de Yamada Sosho au Monastère d'Hurtebise, les 7-9 juin 2017. Info : www.urasenke.be

Dépliant-programme 2016-2017

Pour télécharger la brochure-programme 2016-2017, cliquez l'image ci-dessous

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify