Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Un sol vivant pour un corps sain

Claude et Lydia BOURGUIGNON

Partenariat: Au sein des femmes, la MDD de LLN et la Fondation LUNT
 

En 6.000 ans d’agriculture l’humanité a désertifié 2 milliards d’hectares de sols agricoles dont 1 milliard au 20 ème siècle, il ne nous reste plus que 2.000m² de terre cultivée par habitant.
Cette destruction des sols entraine une alimentation de moins en moins riche en éléments et oligo élément, ceci provoque de nombreux problèmes sanitaires. Il est urgent d’arrêter  la destruction de nos sols par l’agriculture intensive.
Notre laboratoire propose des méthodes originales des restaurations de la fertilité des sols agricoles par des méthodes biologiques et biodynamiques. Notre méthode s’applique sur tous les sols, sous tous les climats que ce soit en céréaliculture, en maraichage en viticulture et en élevage. 
 

jeudi 24 septembre, 2015 de 20:00 à 22:00
Prix de participation:15 EUR
Membre Tetra:10 EUR
Jeune (< 26 ans):7.50 EUR
Au sein des femmes:10 EUR
Conférence  co-organisée par AU SEIN des FEMMES et TERRE & CONSCIENCE avec le soutien de la FONDATION LUNT. Les membres de AU SEIN DES FEMMES ont donc accès au prix "membre" en mettant le code "Femmes".
 

Lieu:UCL-Auditoire Socrate 10 Place Cardinal Mercier 1348 Louvain-la-Neuve Belgique plan d'accès ici
 
Claude et Lydia BOURGUIGNON

Lydia Gabucci BOURGUIGNON, maître ès-sciences, diplômée comme technicienne en œnologie, et Claude BOURGUIGNON, ingénieur agronome et docteur ès-sciences, ont en commun la passion du sol. En 1990, ils créent le LAMS, leur propre laboratoire, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols. Cette initiative les conduit à intervenir principalement en France et en Europe, mais aussi en Afrique, en Inde, au Vietnam, au Laos, en Amérique du sud et du Nord. A ce jour, le LAMS a réalisé plus de 8.000 expertises dont le but vise, notamment, à recommander, de manière ciblée, une gestion durable des sols. Lydia et  Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, désormais reconnue.
Ils enseignent l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Ils partagent leurs expériences dans des conférences et proposent régulièrement des formations courtes au LAMS et à l’extérieur pour tous ceux qui, dans le grand public aussi, sont à la recherche de telles initiatives.
Leur dernier ouvrage est intitulé : "Le sol, la terre et les champs" (Edition Sang de la terre - en vente sur les principaux sites Internet dont celui du LAMS). Pour en savoir plus : www.lams-21.com

 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"La conscience dort dans la pierre, rêve dans la plante, s'éveille dans l'animal et prend conscience d'elle même dans l'homme." Pythagore

COUPS DE POUCE

Saluons la parution chez Albin Michel du dernier livre de Jean-Yves LELOUP "Les portes de la transfiguration"Jean-Yves Leloup y propose une alternative au projet transhumaniste : la voie de la transfiguration, chère à tous les mystiques. Il nous invite à trouver le Royaume céleste qui est en nous, sans céder aux mirages de la technologie, mais en nous recentrant sur notre être. En savoir plus
 

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify