Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Se libérer des dogmes

Daniel ODIER

 

Contrairement aux traditions spirituelles qui encouragent la réclusion et le retranchement du monde, l'enseignement tantrique se situe dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas un mouvement religieux contrairement à la plupart des voies mystiques mais un mouvement complètement laïc, particulièrement non dogmatique. La plupart des systèmes qui nous promettent la liberté finissent par nous assujettir en nous posant une "vérité" supérieure aux autres "vérités". Or, la vie n'a qu'un sens : être vivant ! Notre système physique, émotionnel et mental a besoin d'air et d'espace... À suivre lors de ce stage au cours duquel Daniel ODIER proposera une libération de tous les systèmes pour atteindre la liberté.

Son enseignement : Daniel ODIER enseigne la tradition Kaula du tantrisme cachemirien tel qu’il en a reçu la  transmission par son maître, la yoginî Lalita Devî. Cette lignée remonte aux Mahasiddhas et en particulier à Matsyendranath, auteur du Kaulajñananirnaya tantra. Cette tradition très ancienne enseigne une forme de yoga presque disparue aujourd’hui mais présente dans le Vijnanabhairava tantra, Tandava, une danse mystique qui unit le corps à l’espace. Cette pratique implique une discipline à la fois simple à comprendre et ardue à maîtriser car elle introduit la spatialité à trois niveaux : le corps, l’esprit et l’émotion. Durant les stages, la pratique se compose de différents yoga tels la méditation assise, tandava, présence au corps, aux émotions et visualisations. Un temps est aussi réservé à des questions/réponses.

 

samedi 22 avril, 2017 de 10:00 à 18:00
         et dimanche 23 avril, 2017 de 10:00 à 17:00
Prix de participation:180 EUR
Membre Tetra:160 EUR
Jeune (< 26 ans):90 EUR
Lieu:LES SOURCES - Grande salle - Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
 
Daniel ODIER

Daniel Odier est devenu le disciple de Kalou Rinpoché en 1968. Il a suivi ses enseignements et a reçu la transmission de Mahamûdra. Très tôt fasciné par le Chan (le zen chinois des origines) il a étudié la proximité du Chan et du Tantra, inspiré par les travaux de l’ermite chinois Chien Ming Chen rencontré à Kalimpong en 1968. Quelques années plus tard, il suit dans un ermitage Himalayen l’enseignement de son maître cachemirien, la yoginî Lalita Devî de laquelle il recevra également la transmission du Mahamûdra et celle des enseignements mystiques les plus profonds des écoles Pratyabhijnâ et Spanda de la tradition Kaula.
En 2002, il reçoit de Kosen Sensei l'0rdination de la tradition Zen Sôto. En 2004, en Chine, il reçoit la transmission de la lignée de Zhao Zhou du Grand Maître chan Jing Hui, héritier du dharma de Xu Yun (1839-1959) considéré comme le plus grand maître chinois du XXème siècle et détenteur des cinq lignées du Chan. Reconnu comme Sifu (maître Chan)  Daniel Odier réunit ainsi dans son enseignement les deux voies qui le touchent le plus profondément. 
Il propose un bouddhisme laïc en prise directe avec la réalité quotidienne touchant l'essence du Chan hors des formes classiques de la prise de refuge, des voeux et des autres engagements formels.
Ses livres sur le tantrisme, traduits en dix langues, traitent des aspects les plus profonds de la voie du tantrisme shivaïte et du Chan.
Pour en savoir plus: www.danielodier.com
Eléments de bibliographie: Tantra, la dimension sacrée de l'érotisme (Pocket)Tantra, l'initiation d'un Occidental à l'amour absolu (Lattès et Pocket); Tantra Yoga, Le tantra de la "connaissance suprême" (Albin Michel); Désirs, passions et spiritualité (Lattès); Tantra, spontanéité de l'extase (Actes Sud); Le Grand sommeil des éveillés et L'incendie du coeur (Le Relié); Les 7 secondes de l’arc-en-ciel (Roman – Albin Michel)

 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"La conscience dort dans la pierre, rêve dans la plante, s'éveille dans l'animal et prend conscience d'elle même dans l'homme." Pythagore

COUPS DE POUCE

Saluons la parution chez Albin Michel du dernier livre de Jean-Yves LELOUP "Les portes de la transfiguration"Jean-Yves Leloup y propose une alternative au projet transhumaniste : la voie de la transfiguration, chère à tous les mystiques. Il nous invite à trouver le Royaume céleste qui est en nous, sans céder aux mirages de la technologie, mais en nous recentrant sur notre être. En savoir plus
 

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify