Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

MEDECINE TRADITIONNELLE AMAZONIENNE ET PLANTES DE VISION DANS UNE PERSPECTIVE ANALYTIQUE

Pierre WILLEQUET

 

Les médecines traditionnelles amérindiennes, millénaires dans leurs pratiques et leur savoir empirique, font un constant appel aux processus psychiques les plus profonds, notamment grâce aux plantes de vision, mais également aux plantes dites « maîtresses » ainsi qu’aux purges et aux diètes en isolement. Dans cette perspective, que nous rend accessible une certaine méthodologie issue de la tradition orale, il importe de considérer combien le travail analytique rejoint ces intuitions immémoriales, tant dans ces procédés (travail sur le matériel onirique, l’intuition, etc.) qu’au niveau de ses objectifs (la transformation du sujet).
Pour introduire le contenu de cette rencontre, il est nécessaire d’indiquer que Pierre WILLEQUET abordera ces questions non pas d’un point de vue uniquement théorique, mais surtout empirique, basé sur un vécu – le sien – vécu double, celui d’analyste - et donc d’analysé (* )-, corrélé à celui de « pratiquant » ou d’explorateur de ces médecines traditionnelles, telles que développées au Pérou où il se rend régulièrement depuis plusieurs années.

(*) Autant que faire se peut…

vendredi 19 mai, 2017 de 20:00 à 22:00
Prix de participation:15 EUR
Membre Tetra:12 EUR
Jeune (< 26 ans):8 EUR
Lieu:LES SOURCES - Petite ou moyenne salle Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
 
Pierre WILLEQUET

Docteur en psychologie, psychanalyste et psychothérapeute, diplômé de l'Institut C.G. Jung de Zurich, Pierre Willequet exerce en France près de Genève et intervient au « Cerf-volant », une institution d'accueil parents/enfants d'orientation analytique. Il a fondé et dirigé le "Centre de Mirmande", lieu de recherche intérieure dans l'esprit de K.G.Dürckheim, en Drôme.
Il est l’auteur de nombreux articles et livres, dont « L’ego face au divin – Naissance du moi et expériences mystiques » ; « Le vide spirituel et la dialectique âme/esprit » et « Trahir, être trahi ».
Homme de théâtre, il a mis en scène quelques pièces dont « Les mots qui penchent » ; « Adrien Deume » et « Couples! » 

 
CITATION DU MOMENT

"Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent"
Tradition orale de l'Afrique de l'Ouest

COUPS DE POUCE

- "Chanter c’est générer de la joie et la diffuser ! Cuisiner, c’est partager un petit bout de soi." Nos intervenants, Marino du BUS et Manuel COLEY s'associent cet été pour proposer un stage résidentiel vivifiant, "Chant et permacuisine" qui fera vibrer les saveurs: Du 30/7 au 4/8 à Overijse. Info ici

- La Formation aux Energies Subtiles® de Jan JANSSEN connaît un réel changement qui entre en résonnance avec son engagement profond pour un chemin de transformation.
Au programme de la formation ? Développement personnel - Présence Intégrale et Maîtrise des énergies subtiles - Soins énergétiques... Envie d'en savoir plus ? www.energiessubtiles.be
Les inscriptions à la Formation aux Energies Subtiles® se feront directement via le site www.energiessubtiles.be.

- Le premier battement de coeur : Un joli titre pour une pièce de théâtre écrite par notre formateur, Georges DIDIER, acclamée à Lyon et que l'on se réjouit de découvrir à Bruxelles. Le sujet ? Le "Sans Nom" a créé le deux car Il voulait voir le visage de l’amour dans sa création. Il voulait qu’il y ait de l’autre. Mais il n’a pas donné le mode d’emploi à l’homme et à la femme... A suivre, lundi 9 octobre 2017 à Bruxelles à 20h au "Bouche à Oreille" - rue Félix Hap 11 - 1040 BRUXELLES - Info: www.lesoiensoi.net - Réservation : www.billetweb.fr/le-premier-battement-de-coeur2 

Dépliant-programme 2016-2017

Pour télécharger la brochure-programme 2016-2017, cliquez l'image ci-dessous

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify