Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Les mythes spirituels, la dépendance aux systèmes

Daniel ODIER

 

Depuis 30 ans, les voies spirituelles se sont multipliées, les “éveillés” ont surgi miraculeusement, les voies traditionnelles ont été débordées de toutes parts par de nouvelles voies, les publications se sont multipliées à l’infini, les déceptions, les scandales, les suicides aussi. Devant cette folie enseignante et pseudo-mystique, comment garder le cap d'une part et ne pas tomber dans la dépendance ? Comment savoir à qui et à quoi se fier ? Doit-on faire abnégation de son intuition, de son jugement ou, au contraire les rendre plus acérés ? Quelle est la mythologie de l’éveil, est-ce que l’éveil supprime définitivement toute problématique, est-il la phase finale de toute recherche mystique ? Daniel ODIER répondra à ces questions de la manière la plus directe.

Enseignement : Daniel ODIER enseigne la tradition Kaula du tantrisme cachemirien tel qu’il en a reçu la  transmission par son maître, la yoginî Lalita Devî. Cette lignée remonte aux Mahasiddhas et en particulier à Matsyendranath, auteur du Kaulajñananirnaya tantra. Cette tradition très ancienne enseigne une forme de yoga presque disparue aujourd’hui mais présente dans le Vijnanabhairava tantra, Tandava, une danse mystique qui unit le corps à l’espace. Cette pratique implique une discipline à la fois simple à comprendre et ardue à maîtriser car elle introduit la spatialité à trois niveaux : le corps, l’esprit et l’émotion. Durant les stages, la pratique se compose de différents yoga tels la méditation assise, tandava, présence au corps, aux émotions et visualisations. Un temps est aussi réservé à des questions/réponses.

 

vendredi 21 avril, 2017 de 20:00 à 22:00
Prix de participation:15 EUR
Membre Tetra:10 EUR
Jeune (< 26 ans):8 EUR
Lieu:LES SOURCES - Grande salle - Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
 
Daniel ODIER

Daniel Odier est devenu le disciple de Kalou Rinpoché en 1968. Il a suivi ses enseignements et a reçu la transmission de Mahamûdra. Très tôt fasciné par le Chan (le zen chinois des origines) il a étudié la proximité du Chan et du Tantra, inspiré par les travaux de l’ermite chinois Chien Ming Chen rencontré à Kalimpong en 1968. Quelques années plus tard, il suit dans un ermitage Himalayen l’enseignement de son maître cachemirien, la yoginî Lalita Devî de laquelle il recevra également la transmission du Mahamûdra et celle des enseignements mystiques les plus profonds des écoles Pratyabhijnâ et Spanda de la tradition Kaula.
En 2002, il reçoit de Kosen Sensei l'0rdination de la tradition Zen Sôto. En 2004, en Chine, il reçoit la transmission de la lignée de Zhao Zhou du Grand Maître chan Jing Hui, héritier du dharma de Xu Yun (1839-1959) considéré comme le plus grand maître chinois du XXème siècle et détenteur des cinq lignées du Chan. Reconnu comme Sifu (maître Chan)  Daniel Odier réunit ainsi dans son enseignement les deux voies qui le touchent le plus profondément. 
Il propose un bouddhisme laïc en prise directe avec la réalité quotidienne touchant l'essence du Chan hors des formes classiques de la prise de refuge, des voeux et des autres engagements formels.
Ses livres sur le tantrisme, traduits en dix langues, traitent des aspects les plus profonds de la voie du tantrisme shivaïte et du Chan.
Pour en savoir plus: www.danielodier.com
Eléments de bibliographie: Tantra, la dimension sacrée de l'érotisme (Pocket)Tantra, l'initiation d'un Occidental à l'amour absolu (Lattès et Pocket); Tantra Yoga, Le tantra de la "connaissance suprême" (Albin Michel); Désirs, passions et spiritualité (Lattès); Tantra, spontanéité de l'extase (Actes Sud); Le Grand sommeil des éveillés et L'incendie du coeur (Le Relié); Les 7 secondes de l’arc-en-ciel (Roman – Albin Michel)

 
CITATION DU MOMENT

"Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent"
Tradition orale de l'Afrique de l'Ouest

COUPS DE POUCE

- "Chanter c’est générer de la joie et la diffuser ! Cuisiner, c’est partager un petit bout de soi." Nos intervenants, Marino du BUS et Manuel COLEY s'associent cet été pour proposer un stage résidentiel vivifiant, "Chant et permacuisine" qui fera vibrer les saveurs: Du 30/7 au 4/8 à Overijse. Info ici

- La Formation aux Energies Subtiles® de Jan JANSSEN connaît un réel changement qui entre en résonnance avec son engagement profond pour un chemin de transformation.
Au programme de la formation ? Développement personnel - Présence Intégrale et Maîtrise des énergies subtiles - Soins énergétiques... Envie d'en savoir plus ? www.energiessubtiles.be
Les inscriptions à la Formation aux Energies Subtiles® se feront directement via le site www.energiessubtiles.be.

- Le premier battement de coeur : Un joli titre pour une pièce de théâtre écrite par notre formateur, Georges DIDIER, acclamée à Lyon et que l'on se réjouit de découvrir à Bruxelles. Le sujet ? Le "Sans Nom" a créé le deux car Il voulait voir le visage de l’amour dans sa création. Il voulait qu’il y ait de l’autre. Mais il n’a pas donné le mode d’emploi à l’homme et à la femme... A suivre, lundi 9 octobre 2017 à Bruxelles à 20h au "Bouche à Oreille" - rue Félix Hap 11 - 1040 BRUXELLES - Info: www.lesoiensoi.net - Réservation : www.billetweb.fr/le-premier-battement-de-coeur2 

Dépliant-programme 2016-2017

Pour télécharger la brochure-programme 2016-2017, cliquez l'image ci-dessous

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify