Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

La route initiatique. Du désert à l’Inde des sages

Blanche de RICHEMONT

 

Au cœur de la douleur, une seule question : pourquoi vivre ? Et comment  si on veut passer sur terre en beauté ? Après la disparition de son frère, Blanche de Richemont a cherché la réponse dans le désert. Une terre de silence pour qu’elle parle. Une terre de soleil pour qu’il éclaire. Le grand vide pour qu’il fasse signe. Le sublime pour qu’il reste, ancré. Pendant dix ans, elle a sillonné le Sahara en quête d’une sagesse née de cette terre de feu et de ciel. 
Après des mois dans le désert, elle touchait à l’essentiel, mais à chaque retour, il lui échappait. Il lui fallait donc trouver dans un regard d’homme la puissance du désert pour qu’elle  dure. Elle est alors partie dans un petit village au bord du Gange aux pieds de l’Himalaya auprès de Vijayananda, disciple de MA Anandamayi, une des plus grandes saintes que l’Inde ait porté. Pendant plus de trois ans, elle est revenue sans cesse auprès de cet homme, un Rishi (maître de l’humanité) pour recevoir son enseignement. Fidèle à MA Anandamayi, il lui a fait découvrir que nous sommes sur terre pour trouver la Joie. MA disait : « Sans la joie, la vie est un supplice. Vous devez donc découvrir cette Joie pure qui a engendré le monde et qui est l’essence même de votre être ». C’est ce chemin vers la joie né dans le désert et réalisé au pied d’un sage qu’elle va partager avec vous. La route initiatique est la métaphore de notre vie. Une vie qui cherche sur terre une lumière qui reste. Cette quête sera au cœur de ce moment d’échange.

jeudi 27 avril, 2017 de 20:00 à 22:00
Prix de participation:15 EUR
Membre Tetra:12 EUR
Jeune (< 26 ans):8 EUR
Lieu:LES SOURCES - Grande salle - Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
Blanche de RICHEMONT

Philosophe de formation, voyageuse infatigable, Blanche de RICHEMONT est notamment l'auteur d'Eloge du désert et Eloge du désir (Presses de la Renaissance, 2004 et 2007), Pourquoi pas le silence (Robert Laffont, 2008) Passions interdites (Le Rocher, 2009), Harmonie (Plon, 2011), Manifeste vagabond (Plon, 2012 ), 50 couples d’exception (en collaboration avec Christine Clerc, Editions du Palais 2013) et Le souffle du Maître (Presses de la Renaissance, 2015).

 
CITATION DU MOMENT

""L’homme se nourrit d’invisible et d’impersonnel et meurt d’avoir préféré leurs contraires"  Jacques Lusseyran

COUPS DE POUCE


- "Entrepreneurs dans l'âme" : Stage organisé par l'Asbl ÉQUILIBRE et destiné à des entrepreneurs, managers, cadres, employés, indépendants et personnes en reconversion professionnelle qui recherchent plus d’harmonie entre leur vie professionnelle et leur vie intérieure... Prochain stage : 16-17-18 juin 2017 à Overijse - Plus d'info ici

Dépliant-programme 2016-2017

Pour télécharger la brochure-programme 2016-2017, cliquez l'image ci-dessous

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email: