Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

L’ubuntu comme horizon de la spiritualité africaine

Jean Ngo Semsara KABUTA et Jeanne Marie RUGIRA

 

"L’homme n’existe qu’au travers d’autrui" (proverbe zulu et xhosa)
Au cours de cette conférence, Jeanne-Marie RUGIRA et Jean KABUTA montreront de quelle manière le concept d’ubuntu, concept fondamental de la pensée africaine s’il en est, peut être posé comme horizon pour la spiritualité africaine. L’idée que les Africains se font de l’homme et de l’univers détermine, en effet, leurs relations sociales ainsi que leur rapport à la spiritualité. Il apparaît, à ce propos, qu’il n’y a pas, traditionnellement, de solution de continuité entre le profane et le sacré ! 
Ils exploreront les mécanismes par lesquels l’homme est initialement relié à sa source, aux autres hommes et à l’univers. Nous apprendrons, ce faisant, que pour assurer son équilibre intérieur ou, en d’autres termes, pour maintenir ou rétablir l’harmonie en lui-même et avec son environnement, l’Africain recourt à des rites et des textes spéciaux ou à l’art figuratif, fortement associé au symbole. 
L’Afrique est forcément plurielle. Ils se focalisont plutôt sur le domaine bantou, où ils ont recueilli leurs données, et qui s’étend du sud du Cameroun à l’Afrique du sud. Dans cette partie de l’Afrique, une valeur essentielle s’avère être ce qu’on appelle umuntu (ou une variante de cette forme), et qui signifie « être humain, personne ». Une autre valeur, qui découle de celle-ci, est l’ubuntu que l'on peut traduire par « sagesse », « humanité » ou, plus précisément, « l’art d’être humain ». L’ubuntu se pose comme idéal, horizon vers lequel tout homme digne de ce nom doit marcher. 

Si ces valeurs sont transmises à l’enfant dans la vie de tous les jours, elles le sont aussi, plus intensément, à travers les écoles d’initiation, à travers une littérature constituée de structures formulaires sous forme orale, graphique ou plastique, qui accompagne l’homme tout au long de sa vie. Elles le sont aussi à travers cette poésie de célébration appelée kasàlà.

jeudi 22 juin, 2017 de 20:00 à 22:00
Prix de participation:15 EUR
Membre Tetra:10 EUR
Jeune (< 26 ans):8 EUR
Lieu:LES SOURCES - Grande salle - Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
 
Jean KABUTA

Jean N.S. KABUTA, professeur émérite de l’Université de Gand en Belgique est poète, écrivain et formateur. Il est également fondateur de l’ASBL Kasàlà, qui a pour buts la promotion de la pensée africaine, l’éducation et l’accompagnement de la personne vers sa réalisation. C’est dans ce cadre qu’il donne des séminaires, ateliers et stages de kasàlà, qui font la part belle à la poésie et à la philosophie africaine et nous initient à la célébration de la vie à travers la personne. Site internet : www.kasala.org

 

 
Jeanne Marie RUGIRA

Jeanne-Marie RUGIRA est Professeure au département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski. Elle coordonne le groupe de recherche en approche somato-pédagogique de l’accompagnement (GRASPA)
Ses intérêts de recherche et de formation sont centrés sur la question de l’accompagnement du changement humain et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Les approches perceptives, réflexives, biographiques, culturelles et dialogiques sont au cœur de l’ensemble de sa démarche de formation, de recherche et d’intervention psychosociologique.

 

 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"J'étais neige, tu me fondis. Le sol me but. Brume d'esprit, je remonte vers le soleil."  Rûmi

COUPS DE POUCE

L'Âme et la Science : Peut-il y avoir  une science de l'Âme?  Un symposium international organisé par l'Institut International de Psychanalyse Charles Baudouin et l'ULB, le 11 novembre dès 9h30. Info : www.institut-baudouin.com

Les états modifiés de conscience, de l'expérience à la recherche scientifique : une conférence partagée avec Corine SOMBRUN, le Pr. Francis TAULELLE, le Pr. Marc HENRYet la neuro-psychologue Audrey VANHAUDENHYSE au Palais des Congrès de Liège - le 16 décembre 2017 à 19h00 - info: www.approches-transpersonnelles.be

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify