Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Éduquer à la joie

Antonella VERDIANI

 

Et si on faisait du bonheur et de la joie de vivre, les véritables buts de l’éducation et donc de l’existence ? 
Interactif, ludique et ouvert à tous, l'atelier Éducation à la Joie© est recommandé en particulier aux éducateurs (parents, grands-parents et enseignants).

Antonella VERDIANI et Alida JEU-DEN OUDEN interpelleront les participants sur la joie qui les habite : Qui suis-je lorsque j’éduque ? Suis-je en contact avec ma source de vie, de joie ? Comment la reconnaître en mon fils, ma fille, mon élève, si je ne la ressens pas en moi d’abord ?   
Cette démarche s’inspire beaucoup de l’éducation intégrale, donc de l’approche intégrale, qui vise le développement de nos dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Nous allons donc toucher ces dimensions par des exercices de respiration, des mouvements faciles et de mise en situation, pour activer la joie en soi.

Déroulé du stage : 
*    L’importance de la Joie dans le processus d’apprentissage. De la joie-émotion à la Joie-état : un parcours éducatif transdisciplinaire.
*    Comment reconnaître l'enfant/l’élève/le jeune, ses intérêts, ses passions, ses espoirs. Comment reconnaître si les activités choisies par l'enfant/l’élève/le jeune sont source de joie en lui. Les 4 étapes de l’éducation à la Joie : reconnaître, résonner, révéler, réveiller/éveiller.
*    Les moyens à disposition dans ce processus (connaissance, compréhension, écoute empathique, intuition) : comment et quand les utiliser ?
*    Le Mandala de la Joie.
*    La posture de l’enseignant : passer de celui qui sait tout à celui « qui sait qu’il ne sait pas ».
*    La Joie intégrale (corps, âme et esprit).
*    Exercices, partages, mise en commun.

samedi 02 décembre, 2017 de 10:00 à 18:00
         et dimanche 03 décembre, 2017 de 10:00 à 17:00
Prix de participation:210 EUR
Membre Tetra:190 EUR
Jeune (< 26 ans):125 EUR
Pauses-thé incluses. Repas de midi non compris: chacun apporte un plat à partager avec le groupe.

Lieu:LES SOURCES - Grande salle - Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
 
Antonella VERDIANI

Docteure en sciences de l’éducation et fondatrice du mouvement Printemps de l’éducation, dont la vocation est de rendre visibles et soutenir les acteurs du renouveau éducatif, Antonella VERDIANI est l'auteure du livre "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" (Actes Sud, 2012), véritable tour du monde des écoles et des projets éducatifs alternatifs. Elle publie en 2017, un livre intitulé "Renouer avec la joie des enfants" (Eyrolles), un parcours pour se reconnecter à la joie de vivre des enfants, notre véritable nature humaine. www.educationalajoie.com/

 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"Tout passeur de joie ne donne pas seulement le pain, il donne l'azur."  Blanche de RICHEMONT

COUPS DE POUCE

Formation Aurore pour les jeunes de 18 à 35 ans en quête de sens et d’orientation, du 30 mars au 30 juin 2018, en Belgique, France et Suisse. Pour une meilleure connaissance de soi, afin de retourner dans la société plus forts, plus équilibrés et mieux armés. Ce travail se fera à partir de l’enseignement de Pierre-Yves ALBRECHT et sa mise en pratique au sein d’ateliers, animés par une vingtaine d’intervenants pleinement engagés dans un monde en transition. Plus d’infos sur: https://ecoleaurore.org/formation-aurore/ 

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify