Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Écrire le sacré : La calligraphie hébraïque

Frank LALOU

 

1ère RENCONTRE ULTREÏA*
En partenariat avec le magazine ULTREÏA d'été.

La calligraphie hébraïque est une forme de méditation en action.
Dans la tradition juive, elle n’est pas qu’un simple art cherchant l’esthétique. 
La calligraphie est l’art sacré des juifs car la représentation n’est pas encouragée dans le judaïsme.
Non pas parce qu’il existe un interdit de figuration, mais surtout parce que de grandes œuvres picturales étaient impossibles à commander dans leur situation toujours fragile et menacée.
Les lettres étant pour les kabbalistes à l’origine de la Création du Monde, les écrire revient à faire descendre l’énergie divine qui les a sollicitées pour cette œuvre.
C’est pourquoi l’équilibre des formes est essentiel, mais aussi l’intention du calligraphe qui doit considérer sa tâche comme liturgique.

Durant cette journée plusieurs points essentiels de la calligraphie seront abordés 
- Présentation du matériel
- Démonstration de calligraphie
- Apprentissage d’un alphabet historique hébreu
- Approches des grands principes de la calligraphie hébraïque
- Notions de symbolique et d’histoire de l’alphabet.

Écrivain et calligraphe, Frank LALOU, a écrit de nombreux livres, Les Lettres Sacrées (éditions Véga), La Calligraphie de l’Invisible et le Grand livre du Cantique de cantiques (éditions Albin Michel). Il donne en France mais aussi dans plusieurs pays, Israël, Suisse, Belgique, Italie, des séminaires sur les Lettres et la Kabbale

Remarques:
*Ultreïa ! s’affirme comme un magazine-livre de passion et de conviction, qui se propose de vous emmener sur les voies de la sagesse en prenant pour emblème Ultreïa ! ('plus loin'), le cri de ralliement des Jacquets sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen-âge.
dimanche 24 septembre, 2017 de 10:00 à 17:00
Prix de participation:100 EUR
Membre Tetra:90 EUR
Jeune (< 26 ans):60 EUR
Lieu:LES SOURCES - Grande salle - Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici

Né à Marmande en 1958 en terre chrétienne, Frank LALOU a été bercé par la culture juive du Maroc de ses parents. Plus tard, il s’initie au Zen, ce qui fait de lui un homme situé au carrefour de différentes traditions spirituelles. Pourtant, c’est à l’âge de 30 ans qu’il se convertit à sa propre religion : le judaïsme. Il décide d’étudier l’hébreu et, au moyen de la calligraphie, de faire résonner en lui le texte biblique. Depuis plus de 20 ans, Frank LALOU se consacre entièrement à son art, crée de nombreux livres uniques, publie différents ouvrages illustrés, et multiplie les expositions en France et à l’étranger. Il a publié à ce jour 40 livres dont “La calligraphie de l’Invisible”, “Le Grand Livre du Cantique des Cantiques”, “Les Psaumes” chez Albin Michel, son éditeur principal, “Tes seins sont des grenades” et “Les lettres hébraïques” chez Alternatives.

 
CITATION DU MOMENT

"Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent"
Tradition orale de l'Afrique de l'Ouest

COUPS DE POUCE

- "Chanter c’est générer de la joie et la diffuser ! Cuisiner, c’est partager un petit bout de soi." Nos intervenants, Marino du BUS et Manuel COLEY s'associent cet été pour proposer un stage résidentiel vivifiant, "Chant et permacuisine" qui fera vibrer les saveurs: Du 30/7 au 4/8 à Overijse. Info ici

- La Formation aux Energies Subtiles® de Jan JANSSEN connaît un réel changement qui entre en résonnance avec son engagement profond pour un chemin de transformation.
Au programme de la formation ? Développement personnel - Présence Intégrale et Maîtrise des énergies subtiles - Soins énergétiques... Envie d'en savoir plus ? www.energiessubtiles.be
Les inscriptions à la Formation aux Energies Subtiles® se feront directement via le site www.energiessubtiles.be.

- Le premier battement de coeur : Un joli titre pour une pièce de théâtre écrite par notre formateur, Georges DIDIER, acclamée à Lyon et que l'on se réjouit de découvrir à Bruxelles. Le sujet ? Le "Sans Nom" a créé le deux car Il voulait voir le visage de l’amour dans sa création. Il voulait qu’il y ait de l’autre. Mais il n’a pas donné le mode d’emploi à l’homme et à la femme... A suivre, lundi 9 octobre 2017 à Bruxelles à 20h au "Bouche à Oreille" - rue Félix Hap 11 - 1040 BRUXELLES - Info: www.lesoiensoi.net - Réservation : www.billetweb.fr/le-premier-battement-de-coeur2 

Dépliant-programme 2016-2017

Pour télécharger la brochure-programme 2016-2017, cliquez l'image ci-dessous

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify