Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Chant et silence: Chanter et faire silence... comme un arbre

Manuel COLEY

 

En poursuivant l'exploration et l'approfondissement de notre mythe fondateur qu'est le judéo-christianisme, nous nous intéresserons durant cette session à la question du schéma corporel tel qu'il est défini dans la tradition hébraïque. L'être humain comme « petit arbre » au milieu du « grand arbre » de la création. Quelles relations y a-t-il entre l'arbre des séphirot, l'arbre de vie et notre propre corps, notre propre personne ? En quoi cette connaissance peut-elle nous rendre plus vivants, plus vibrants, plus chantants ? Dans cette démarche essentiellement pratique, nous expérimenterons aussi la proximité étonnante de la pensée hébraïque et de l'énergétique chinoise qui fait de l'arbre la posture fondamentale du Qi Gong. Dans une alternance constante entre le chant grégorien, les polyphonies anciennes ou contemporaines et l'improvisation collective, nous nourrirons notre méditation silencieuse des paroles d'éminentes personnalités ayant profondément traité le sujet, comme Annick de Souzenelle, Marc-Alain Ouaknin ou Alexandre Safran.

Remarques:
Session ouverte à tous
samedi 26 mai, 2018 de 10:00 à 18:00
         et dimanche 27 mai, 2018 de 10:00 à 17:00
Prix de participation:200 EUR
Membre Tetra:180 EUR
Jeune (< 26 ans):100 EUR
Lieu:LES SOURCES - Petite ou moyenne salle Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
 
Manuel COLEY

Manuel COLEY est musicien pédagogue, chef de chœur et compositeur pour choeur. Il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au développement des pratiques vocales collectives ainsi qu'à la réflexion et l'expérimentation pédagogique auprès des enfants. Parallèlement, très sensible aux questions existentielles fondamentales, sa recherche l'a conduit très tôt à s'intéresser, tout d'abord à la spiritualité orientale, spécifiquement au bouddhisme zen, et c'est au cœur d'une retraite dans un monastère au Japon qu'il prend conscience de son appartenance à la culture judéochrétienne. La rencontre puis la collaboration avec Jean Yves LELOUP donneront une nouvelle direction à sa recherche. Aujourd'hui il consacre toute son activité à  la pratique et la transmission du chant sacré d'occident  envisagé comme une méditation chantée enrichie par la pratique du qi gong et la méditation silencieuse.

 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"La conscience dort dans la pierre, rêve dans la plante, s'éveille dans l'animal et prend conscience d'elle même dans l'homme." Pythagore

COUPS DE POUCE

Saluons la parution chez Albin Michel du dernier livre de Jean-Yves LELOUP "Les portes de la transfiguration"Jean-Yves Leloup y propose une alternative au projet transhumaniste : la voie de la transfiguration, chère à tous les mystiques. Il nous invite à trouver le Royaume céleste qui est en nous, sans céder aux mirages de la technologie, mais en nous recentrant sur notre être. En savoir plus
 

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify