Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Apprendre à habiter la terre en poète

Mohammed TALEB

Partenariat: TERRE & CONSCIENCE
 

Le sociologue Max Weber, pour qualifier certains traits du système capitaliste, parla de « désenchantement du monde ». Il est vrai que la modernité, à côté d’incontestables acquis, a considérablement réduit la part symbolique, spirituelle, légendaire de la réalité. Cet appauvrissement culturel est en lien étroit avec la chosification qui affecte toutes les sphères de l’existence, de l’éducation à la vie intérieure, de la science à l’organisation de la Cité. Tout n’est que quantité… La réhabilitation de la dimension mythique, de l’activité symbolique, de la vie de l’âme représente une œuvre nécessaire, à la fois pour résister à cette chosification, et pour faire surgir de nous mêmes des forces de créativité. Vivre les mythes et les symboles peut nous aider à apprendre à habiter le monde en poète.

Avec Mohammed TALEB, nous explorerons les thèmes suivants : Qu’est-ce qu’un mythe ? De quels mythes avons-nous besoin pour surmonter la crise de l’environnement  ? mais, avec le mythe, nous parlerons du merveilleux, du conte, du légendaire, en montrant que, loin d'être seulement des genres littéraires, ces récits décrivent la vie de l'âme et la vie du monde, dans le for intérieur, et dans un cosmos animé. Nous évoquerons ainsi l'épopée de Gilgamesh, les cosmovisions amérindiennes ou encore le folklore de la Vouivre.

vendredi 23 février, 2018 de 20:00 à 22:00
Prix de participation:15 EUR
Membre Tetra:12 EUR
Jeune (< 26 ans):8 EUR
Terre & Conscience:0 €
Pour les participants actuels des cycles longs de Terre & Conscience, le prix de12€ est inclus dans le montant global de la formation déjà payé. Lors de la réservation, il suffit de cliquer sur le point "Terre et Conscience" et de compléter le carré avec le code qui vous sera transmis par l'association Terre & Conscience.

Lieu:LES SOURCES - Grande salle - Rue Kelle 48 1200 Woluwé-St-Lambert Belgique plan d'accès ici
 
Mohammed TALEB

Philosophe algérien, conférencier et écrivain, Mohammed TALEB est formateur en écopsychologie et en Éducation relative à l’Environnement. Il s'est formé dans cette dernière discipline à l'Université du Québec à Montréal. Il préside l'association de philosophie Le singulier universel au sein de laquelle il anime le projet de l'Université de l'Âme du monde. Depuis de nombreuses années, il travaille sur les interactions entre spiritualité, écologie, critique sociale, dialogue interculturel et nouveaux paradigmes scientifiques. Il est le responsable de l'Unité de recherche « Écologie, Éducation relative à l'Environnement et Ecodéveloppement » au sein de l'Institut Frantz Fanon, basé à Bruxelles. Il a publié récemment Arpenter les chemins de l'Ecopsychologie (Arma Artis, 2017), Éloge de l’Âme du monde (Entrelacs, 2015), Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (Le Passager clandestin, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée(Arma Artis, 2014) et L'écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (Sang de la Terre, 2014). 

 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"La conscience dort dans la pierre, rêve dans la plante, s'éveille dans l'animal et prend conscience d'elle même dans l'homme." Pythagore

COUPS DE POUCE

Saluons la parution chez Albin Michel du dernier livre de Jean-Yves LELOUP "Les portes de la transfiguration"Jean-Yves Leloup y propose une alternative au projet transhumaniste : la voie de la transfiguration, chère à tous les mystiques. Il nous invite à trouver le Royaume céleste qui est en nous, sans céder aux mirages de la technologie, mais en nous recentrant sur notre être. En savoir plus
 

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify