Tetra

SENS & CONSCIENCE
 
                 
 

Accueillir le "pénible" et la joie - Approfondissement Pleine Conscience

Claude MASKENS

 

Si je me laisse sentir comment « approfondir la pleine conscience» au cours de cet atelier, j’y verrais deux axes.
Le premier est une invitation à  pratiquer ensemble , un temps où nous cultiverons la présence et ferons la part belle au silence.
Le second rejoint « l’accueil » de ce qui se présente dans notre vie.  Et qu’entendre par-là ? Facile quand les choses vont comme nous le souhaitons. Mais quid quand ce qui se présente est douloureux et pénible ? Comment la pleine conscience nous invite-t-elle à « travailler » avec le douloureux et le pénible ? Et la joie dans tout cela ?
Ces deux axes s’entremêleront au fil du week-end et la joie sera également notre invitée.
Cet atelier se partagera donc entre des temps de pratique formelle, et des temps d’exploration au départ de l’expérience et des questionnements de chacun.
La bienveillance et les attitudes qui fondent la pleine conscience seront le terreau de ce week-end.

Remarques:
atelier réservé aux personnes ayant suivi un cycle de huit semaines et ayant une pratique de méditation régulière
samedi 25 mars, 2017 de 14:00 à 18:00
         et dimanche 26 mars, 2017 de 10:00 à 17:00
Prix de participation:180 EUR
Membre Tetra:160 EUR
Jeune (< 26 ans):90 EUR
Pauses-thé incluses. Repas de midi non compris: chacun apporte un plat à partager avec le groupe

Lieu:Centre de l'ancienne gare de Gastuche Place Joseph Hallaux 1390 Grez-Doiceau plan d'accès ici
 
Claude MASKENS

Claude MASKENS est enseignante de pleine conscience certifiée  par le Center For Mindfulness – CFM -  et propose à ce titre le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience – MBSR - depuis  bientôt dix ans. Elle intervient également comme formatrice (Certificat d'Université à la Pleine Conscience- Mindfulness à l’ULB), et comme superviseuse (UCL, Center for Mindfulness). Depuis quelques années, elle propose aussi la pleine conscience aux seniors 65+ via le programme MBCAS qui s’étire sur huit mois. Elle co-écrit actuellement le livre reprenant et commentant ce programme, et dont l’édition est prévue chez de boeck supérieur en octobre 2017.
Elle a traduit plusieurs livres fondateurs dont « Au Cœur de la Tourmente la Pleine Conscience » de Jon KABAT-ZINN, qui est à l’initiative du programme MBSR.
Elle est par ailleurs traductrice, psychothérapeute, diplômée complémentaire en sciences psychologiques (Louvain) et enseignante de Hatha-Yoga.
Enfin, last but not least, elle est femme, épouse, mère et grand-mère. Plus d’info: www.claudemaskens.be

 

 
CALENDRIER-PROGRAMME 2017-2018

Pour télécharger le calendrier-programme 2017-2018, cliquez sur l'image ci-dessous. Imprimez-le et collez-le sur votre frigo ou dans vos petits coins et lieux de passage pour voir l'année en un clin d'oeil !

CITATION DU MOMENT

"J'étais neige, tu me fondis. Le sol me but. Brume d'esprit, je remonte vers le soleil."  Rûmi

COUPS DE POUCE

L'Âme et la Science : Peut-il y avoir  une science de l'Âme?  Un symposium international organisé par l'Institut International de Psychanalyse Charles Baudouin et l'ULB, le 11 novembre dès 9h30. Info : www.institut-baudouin.com

Les états modifiés de conscience, de l'expérience à la recherche scientifique : une conférence partagée avec Corine SOMBRUN, le Pr. Francis TAULELLE, le Pr. Marc HENRYet la neuro-psychologue Audrey VANHAUDENHYSE au Palais des Congrès de Liège - le 16 décembre 2017 à 19h00 - info: www.approches-transpersonnelles.be

Mon panier :Go
 
  0 réservation en cours
Newsletter gratuite
Prénom:
Nom:
Email:
manual verify